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La courroie de distribution est un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes 420 mais aussi sur n’importe quel type d’automobile. Ainsi, si vous désirez correctement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Nous vous proposons ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-420

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 420 ?

Ainsi, si vous désirez savoir la fonction de la courroie de votre Mercedes 420, vous allez devoir connaître ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 420 ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie se casse ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, tout cela pourra amocher certaines pièces du moteur. C’est donc capital d’y faire attention. On va maintenant découvrir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 420 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. C’est généralement avisé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 420 ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes 420 n’est pas facile. Assurément, c’est un élément essentiel du bloc moteur, donc quand ce n’est pas parfaitement exécuté, ça induira inévitablement des dommages majeurs sur le moteur. Une telle réparation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les démarches à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi important de maitriser plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on fait vraiment tarder, cela pourrait endommager le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, il est important de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !