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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Pourtant, si on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Mercedes 450 Sel mais aussi sur tout style de voiture. Afin de bien connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle manière la remplacer. Voici ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-450-Sel

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 450 Sel ?

Afin de maitriser la fonction de la courroie de cette Mercedes 450 Sel, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 450 Sel ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, cela pourrait abîmer de précieuses composantes du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons à présent découvrir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 450 Sel ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois capital de se fier aux garagistes. Il est généralement préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 450 Sel ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes 450 Sel n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement accompli, ceci fera inévitablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est alors pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi important de savoir plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on laisse excessivement tarder, ça pourrait détériorer le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il est important d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de se lancer dans ces pratiques. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !