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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus nécessaires d’une voiture. Mais, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Mercedes 500 E tout autant que sur n’importe quel type de voiture. Pour correctement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Voilà donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-500-E

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 500 E ?

Pour connaître la fonction de la courroie de votre Mercedes 500 E, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 500 E ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si une courroie se casse ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, ça peut amocher certaines pièces du bloc moteur. Il est donc capital d’y porter attention. On va à présent comprendre quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 500 E ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur est de lire les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. C’est souvent recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 500 E ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes 500 E n’est pas évident. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas adéquatement réalisé, ça induira inéluctablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà donc les étapes à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc indispensable de comprendre certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on fait vraiment tarder, cela pourrait détériorer le moteur de manière irréversible. Et enfin, c’est indispensable d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ces réparations. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !