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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus capitaux d’une automobile. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Mercedes 500 mais aussi sur n’importe quel modèle d’auto. Afin de bien connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Voici donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-500

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 500 ?

Afin de savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Mercedes 500, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 500 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, ça pourrait abîmer certaines pièces du bloc moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. Nous allons maintenant voir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 500 ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois important de se fier aux garagistes. C’est régulièrement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 500 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes 500 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce capitale du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas parfaitement effectué, ça créera nécessairement des dégâts majeurs sur le moteur. Une telle manipulation n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les étapes à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de savoir quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer relativement souvent. Si jamais on laisse excessivement tarder, ça pourra détériorer le véhicule de manière irrévocable. Enfin, il semble indispensable d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de démarrer ces réparations. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !