Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus capitaux d’une automobile. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes moteurs majeurs. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Mercedes 508 ou sur tout type de véhicule. De sorte à bien connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour terminer de quelle façon la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-508

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 508 ?

De sorte à maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Mercedes 508, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, elle pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 508 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, cela pourra abîmer diverses pièces du moteur. C’est donc capital d’y porter attention. On va à présent découvrir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 508 ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur est de suivre les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent utile de se fier aux garagistes. Il est régulièrement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 508 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes 508 n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément essentiel du moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, ça fera inéluctablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette action n’est donc pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici de fait les étapes à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi capital de connaître certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines parties. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer relativement souvent. Si jamais on fait vraiment tarder, cela peut endommager le bloc moteur de manière irréversible. Enfin, il semble capital d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !