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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus primordiaux d’une auto. Cependant, si on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes 560 ou sur tout style de voiture. De sorte à bien comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Voici donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-560

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 560 ?

De sorte à découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Mercedes 560, il faut comprendre ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 560 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, tout cela peut abîmer certaines pièces du moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. On va désormais comprendre quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 560 ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. Néanmoins, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. C’est habituellement avisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 560 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes 560 n’est pas évident. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas convenablement accompli, ceci créera inéluctablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à suivre afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc important de maitriser certains points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer assez souvent. Si on fait excessivement traîner, ça peut endommager le moteur de manière définitive. Et enfin, cela reste important d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ces travaux. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !