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La courroie de distribution est un des éléments les plus capitaux d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Mercedes 600 mais aussi sur n’importe quel type d’automobile. Ainsi, si vous désirez bien appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Découvrez par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-600

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes 600 ?

Ainsi, si vous désirez connaître la fonction de la courroie de votre Mercedes 600, il est nécessaire de connaître ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes 600 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, tout cela pourrait amocher certaines composantes du bloc moteur. Il est donc important d’y porter attention. On va à présent regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes 600 ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. Cependant, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes 600 ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes 600 n’est pas évident. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas parfaitement effectué, ceci induira obligatoirement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voici par conséquant les démarches à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant important de connaître quelques points avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la changer très régulièrement. Si jamais on laisse vraiment traîner, cela peut abîmer le bloc moteur de façon définitive. Enfin, c’est important d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de travaux. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !