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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus capitaux d’une automobile. Cela dit, si on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Mercedes Actros tout autant que sur n’importe quel modèle de voiture. En vue de correctement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Découvrez donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Actros

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Actros ?

En vue de comprendre l’action de la courroie de votre Mercedes Actros, il faudra comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Actros ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, tout cela pourrait endommager plusieurs composantes du moteur. C’est en effet capital d’y porter attention. Nous allons désormais comprendre quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Actros ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. C’est fréquemment conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Actros ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Actros n’est pas simple. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, donc si ce n’est pas correctement réalisé, ceci produira immanquablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette réparation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à suivre pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc important de savoir quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser certaines parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement régulièrement. Si on fait excessivement tarder, cela pourrait abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Enfin, il est important de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces travaux. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !