Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des constituants les plus nécessaires d’une automobile. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur très importants. Tout le monde sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Atego mais aussi sur n’importe quel style de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Découvrez ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Atego

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Atego ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Mercedes Atego, il va falloir comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Atego ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si cette courroie éclate ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la tension, ça pourrait endommager plusieurs composantes du moteur. Il est donc primordial d’être précautionneux. On va du coup voir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Atego ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur est de suivre les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent important de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Atego ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Atego n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, ceci produira inéluctablement des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle action n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les étapes à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi important de comprendre quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer relativement régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, cela peut endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, c’est important d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de tâches. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !