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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus essentiels d’une automobile. Mais, si on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes Axor tout autant que sur n’importe quel type de véhicule. Afin de parfaitement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et finalement de quelle manière la changer. Voilà ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Axor

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Axor ?

Afin de comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Mercedes Axor, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Axor ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais une courroie se casse ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, tout cela peut détériorer un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est en effet capital d’y faire attention. Nous allons maintenant découvrir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Axor ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de respecter les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. C’est régulièrement préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Axor ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Axor n’est pas facile. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas parfaitement exécuté, cela produira obligatoirement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici donc les phases à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de maitriser quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on fait excessivement traîner, ça pourrait endommager le moteur de manière irrévocable. Et enfin, il semble indispensable de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour s’engager dans ces pratiques. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !