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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus essentiels d’une voiture. Mais, dans le cas où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Citan ou bien sur n’importe quel modèle de véhicule. En vue de correctement appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Voici ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Citan

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Citan ?

En vue de comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Mercedes Citan, il faudra maitriser ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Citan ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, tout cela peut amocher plusieurs composantes du moteur. C’est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons du coup comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Citan ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. En revanche, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. Cela reste fréquemment avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Citan ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Citan n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas convenablement effectué, cela produira nécessairement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi primordial de connaître certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la remplacer assez souvent. Si jamais on laisse excessivement traîner, cela pourrait détériorer le moteur de façon définitive. Enfin, cela reste primordial de posséder de bonnes compétences en mécanique pour démarrer ces réparations. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !