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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus nécessaires d’une automobile. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes Cl 2 ou sur tout modèle d’automobile. Ainsi, si vous désirez parfaitement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Nous vous proposons ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Cl-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Cl 2 ?

Ainsi, si vous désirez maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Mercedes Cl 2, il faut assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cl 2 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, tout cela pourra endommager de précieuses pièces du système. Il est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons désormais regarder quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cl 2 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. Il est habituellement conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cl 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Cl 2 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, donc si ce n’est pas correctement effectué, ceci fera nécessairement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle manipulation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi important de maitriser certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer plutôt fréquemment. Si jamais on laisse trop tarder, le tout va parfois abîmer le moteur de façon irrévocable. Et enfin, cela reste important d’avoir de bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !