La courroie de distribution est un des éléments des plus importants d’une voiture. Cependant, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Mercedes Cl 3 Amg tout autant que sur tout modèle de véhicule. Pour parfaitement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et finalement comment faire pour la changer. Voilà ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !
A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Cl 3 Amg ?
Pour découvrir la fonction de la courroie de cette Mercedes Cl 3 Amg, vous allez devoir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.
Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cl 3 Amg ?
Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie lâche ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, tout cela pourrait endommager certaines composantes du moteur. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons maintenant regarder quand il est nécessaire de la changer.
Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cl 3 Amg ?
L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. Cela reste habituellement préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie prématurément.
Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cl 3 Amg ?
Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Cl 3 Amg n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement effectué, ça produira obligatoirement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle action n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les étapes à suivre pour pouvoir changer votre courroie :
- Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
- Enlever la courroie de distribution.
- Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
- Remettre en place la nouvelle pompe à eau
- Placer les galets à leur place d’origine
- Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
- Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
- Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville
Conclusion
C’est ainsi primordial de comprendre plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer très régulièrement. Si on laisse excessivement tarder, ça peut abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Et pour finir, il est primordial de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de s’engager dans ce genre de travaux. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !