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La courroie de distribution est un des éléments les plus primordiaux d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Mercedes Cl 3 mais aussi sur n’importe quel modèle de véhicule. Pour parfaitement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Cl-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Cl 3 ?

Pour comprendre la fonction de la courroie de cette Mercedes Cl 3, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cl 3 ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais au contraire vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, cela peut amocher de précieuses pièces du bloc moteur. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons à présent comprendre quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cl 3 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement avisé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cl 3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Cl 3 n’est pas facile. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas correctement accompli, ça fera nécessairement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle manipulation n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici par conséquant les démarches à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc indispensable de savoir certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer relativement souvent. Si jamais on laisse trop traîner, le tout pourrait abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, c’est indispensable de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !