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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus capitaux d’une auto. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs majeurs. Chacun sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes Cl tout autant que sur tout modèle d’automobile. Ainsi, si vous désirez bien assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Voilà donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Cl

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Cl ?

Ainsi, si vous désirez découvrir le rôle de la courroie de n’importe quelle Mercedes Cl, vous allez devoir assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cl ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie se casse ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, cela peut endommager plusieurs composantes du moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. Nous allons du coup voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cl ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Toutefois, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. Cela reste souvent conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cl ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Cl n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas parfaitement effectué, ceci fera nécessairement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les démarches à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc capital de savoir certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer plutôt fréquemment. Si on fait vraiment tarder, le tout pourra endommager le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, c’est capital de posséder de très bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces réparations. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !