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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus essentiels d’une automobile. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Mercedes Cla Amg ou bien sur tout style d’auto. Pour bien appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement de quelle façon la changer. Voilà ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Cla-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Cla Amg ?

Pour connaître le rôle de la courroie de votre Mercedes Cla Amg, il faudra comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cla Amg ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, cela pourrait endommager de précieuses pièces du système. C’est en effet important d’être précautionneux. On va du coup découvrir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cla Amg ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur est de suivre les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. Cela reste souvent recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cla Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Cla Amg n’est pas évident. Assurément, c’est un élément fondamental du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas correctement effectué, ça fera inéluctablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les étapes à respecter pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de comprendre certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer plutôt souvent. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, le tout peut abîmer le moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il semble capital de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique avant de démarrer ces réparations. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !