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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus importants d’une voiture. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Cla Shooting Brake Amg ou bien sur n’importe quel style de véhicule. De sorte à correctement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Voici donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Cla-Shooting-Brake-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Cla Shooting Brake Amg ?

De sorte à comprendre le rôle de la courroie de votre Mercedes Cla Shooting Brake Amg, il faut connaître ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cla Shooting Brake Amg ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, ça peut abîmer de précieuses composantes du moteur. C’est donc indispensable d’être précautionneux. On va maintenant découvrir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cla Shooting Brake Amg ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de respecter les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. C’est généralement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cla Shooting Brake Amg ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Cla Shooting Brake Amg n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, donc quand ce n’est pas adéquatement réalisé, ça créera immanquablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette action n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les démarches à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc capital de maitriser plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer plutôt régulièrement. Si on laisse trop tarder, cela pourrait détériorer le moteur de façon irréversible. Enfin, il semble capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces travaux. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !