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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus essentiels d’une voiture. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Mercedes Cla Shooting Brake ou bien sur n’importe quel type de véhicule. Pour correctement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Voici par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Cla-Shooting-Brake

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Cla Shooting Brake ?

Pour comprendre l’action de la courroie de cette Mercedes Cla Shooting Brake, il va falloir comprendre ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cla Shooting Brake ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la contraction, ça pourrait abîmer certaines pièces du bloc moteur. C’est en effet important d’y faire attention. Nous allons désormais comprendre quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cla Shooting Brake ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent important de se fier aux garagistes. Il est habituellement recommandé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cla Shooting Brake ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Cla Shooting Brake n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, cela créera nécessairement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici par conséquant les démarches à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de connaître plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la changer plutôt souvent. Si on laisse trop traîner, le tout pourrait endommager le moteur de façon définitive. Enfin, c’est primordial d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour démarrer ces travaux. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !