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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus primordiaux d’une voiture. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Mercedes Cla ou sur tout modèle d’automobile. Ainsi, si vous désirez correctement appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et finalement de quelle manière la changer. Découvrez par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Cla

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Cla ?

Ainsi, si vous désirez découvrir le rôle de la courroie de cette Mercedes Cla, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cla ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie se casse ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, cela pourrait endommager de précieuses pièces du moteur. Il est donc important d’y porter attention. On va maintenant regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cla ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur est de lire les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est régulièrement recommandé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Cla ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Cla n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, ça créera obligatoirement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant important de maitriser plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser certaines pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer assez régulièrement. Si on laisse trop tarder, ça va parfois détériorer le véhicule de façon définitive. Et pour finir, il semble important de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour se lancer dans ce genre de tâches. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !