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La courroie de distribution est un des éléments les plus importants d’une auto. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs majeurs. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Mercedes Classe A 2 ou sur tout type de véhicule. En vue de correctement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Découvrez donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-A-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe A 2 ?

En vue de maitriser le rôle de la courroie de cette Mercedes Classe A 2, il faudra maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, elle pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe A 2 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la tension, cela peut endommager certaines pièces du système. C’est en effet indispensable d’y porter attention. Nous allons désormais regarder quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe A 2 ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur est de respecter les indications du fabricant. En revanche, il est parfois important de faire confiance aux mécaniciens. C’est souvent recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe A 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe A 2 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, donc si ce n’est pas correctement exécuté, cela produira obligatoirement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc capital de connaître plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement souvent. Si jamais on laisse trop traîner, le tout peut endommager le bloc moteur de façon irréversible. Enfin, il est capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces travaux. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !