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La courroie de distribution est un des constituants les plus importants d’une auto. Cela dit, si on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Mercedes Classe A 3 Amg ou sur n’importe quel style de voiture. Ainsi, si vous désirez correctement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Voilà ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-A-3-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe A 3 Amg ?

Ainsi, si vous désirez savoir l’action de la courroie de votre Mercedes Classe A 3 Amg, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe A 3 Amg ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, tout cela pourrait amocher plusieurs composantes du bloc moteur. Il est donc primordial d’y faire attention. Nous allons maintenant voir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe A 3 Amg ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois important de se fier aux garagistes. Il est généralement avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe A 3 Amg ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe A 3 Amg n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas correctement réalisé, ça induira inéluctablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les phases à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi primordial de maitriser quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant capital du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la changer très souvent. Si jamais on laisse trop traîner, le tout peut détériorer le moteur de manière irréversible. Et pour finir, cela reste primordial de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ces tâches. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !