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La courroie de distribution est un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Cependant, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes Classe A 3 ou bien sur n’importe quel modèle d’auto. De sorte à parfaitement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-A-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe A 3 ?

De sorte à maitriser le rôle de la courroie de votre Mercedes Classe A 3, vous allez devoir connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe A 3 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourrait endommager un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est donc capital d’y porter attention. Nous allons désormais comprendre quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe A 3 ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. Cela reste souvent recommandé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe A 3 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe A 3 n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, par conséquant quand ce n’est pas correctement effectué, cela induira nécessairement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les étapes à respecter pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi important de comprendre certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, ça pourra endommager le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, il semble important de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ce genre de travaux. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !