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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Cependant, si on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur très importants. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Mercedes Classe A Necar mais aussi sur n’importe quel modèle d’auto. Afin de bien comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Nous vous proposons de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-A-Necar

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe A Necar ?

Afin de maitriser le rôle de la courroie de cette Mercedes Classe A Necar, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe A Necar ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie se casse ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, cela peut détériorer de précieuses composantes du moteur. C’est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons maintenant comprendre quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe A Necar ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe A Necar ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe A Necar n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, donc quand ce n’est pas adéquatement effectué, cela produira inéluctablement des dégâts très importants sur le moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les étapes à respecter afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de comprendre quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer assez souvent. Si jamais on laisse excessivement traîner, cela pourrait détériorer le véhicule de façon définitive. Et enfin, il est capital de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ce genre de tâches. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !