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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus primordiaux d’une voiture. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Mercedes Classe A ou bien sur n’importe quel style de voiture. Ainsi, si vous désirez parfaitement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Nous vous proposons ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-A

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe A ?

Ainsi, si vous désirez savoir l’action de la courroie de cette Mercedes Classe A, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe A ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, cela peut abîmer certaines pièces du moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. On va désormais comprendre quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe A ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur est de lire les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. Cela reste souvent recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe A ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe A n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas correctement accompli, ceci fera immanquablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les démarches à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi indispensable de comprendre plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse excessivement tarder, ça pourra détériorer le véhicule de façon irrévocable. Et enfin, c’est indispensable d’avoir de très bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !