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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus nécessaires d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes Classe B 2 mais aussi sur n’importe quel style d’automobile. De sorte à bien maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et finalement comment faire pour la changer. Voici par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-B-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe B 2 ?

De sorte à découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Mercedes Classe B 2, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe B 2 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si jamais une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, cela peut abîmer plusieurs composantes du système. Il est donc primordial d’y porter attention. Nous allons du coup comprendre quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe B 2 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur est de lire les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. C’est régulièrement avisé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe B 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe B 2 n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce capitale du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci induira immanquablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle action n’est alors pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les étapes à suivre afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant indispensable de comprendre certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer assez souvent. Si jamais on laisse trop traîner, ça peut abîmer le moteur de manière irrévocable. Enfin, cela reste indispensable de posséder de bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !