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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus capitaux d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Mercedes Classe B ou sur tout type d’auto. Afin de parfaitement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment la remplacer. Découvrez par conséquant notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-B

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe B ?

Afin de maitriser l’action de la courroie de cette Mercedes Classe B, vous allez devoir assimiler ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe B ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, tout cela pourrait amocher certaines composantes du moteur. C’est donc indispensable d’y porter attention. On va à présent regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe B ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur est de respecter les indications du fabricant. Toutefois, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Cela reste généralement recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe B ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe B n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce capitale du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, ça fera nécessairement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle réparation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant capital de connaître plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt souvent. Si jamais on laisse trop tarder, cela pourrait détériorer le moteur de manière irrévocable. Et enfin, il est capital de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour se lancer dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !