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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus capitaux d’une auto. Pourtant, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Mercedes Classe C 2 Sw Amg mais aussi sur n’importe quel style de voiture. En vue de correctement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle manière la remplacer. Voilà ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-C-2-Sw-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 2 Sw Amg ?

En vue de maitriser le rôle de la courroie de cette Mercedes Classe C 2 Sw Amg, il faudra comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 2 Sw Amg ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie éclate ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, cela pourra amocher diverses pièces du moteur. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons à présent regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 2 Sw Amg ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste généralement avisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 2 Sw Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 2 Sw Amg n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement effectué, ceci produira immanquablement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle action n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi primordial de savoir plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer très fréquemment. Si jamais on fait excessivement traîner, le tout va parfois abîmer le véhicule de manière définitive. Et enfin, il semble primordial d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ce genre de tâches. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !