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La courroie de distribution est un des constituants les plus nécessaires d’une automobile. Cependant, dans le cas oû on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Classe C 2 Sw mais aussi sur tout type de voiture. Pour parfaitement comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et enfin de quelle manière la changer. Nous vous proposons de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-C-2-Sw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 2 Sw ?

Pour comprendre la fonction de la courroie de cette Mercedes Classe C 2 Sw, il faut maitriser ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 2 Sw ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, ça pourrait abîmer certaines composantes du système. C’est en effet capital d’y faire attention. On va maintenant découvrir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 2 Sw ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent important de faire confiance aux garagistes. Il est fréquemment avisé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 2 Sw ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe C 2 Sw n’est pas évident. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, par conséquant si ce n’est pas correctement exécuté, ça induira immanquablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les démarches à respecter afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait important de savoir quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant capital du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la changer plutôt fréquemment. Si on fait trop tarder, le tout pourrait abîmer le moteur de manière irrévocable. Enfin, il est important d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour démarrer ces tâches. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !