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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Mercedes Classe C 2 ou bien sur n’importe quel style d’automobile. Ainsi, si vous désirez correctement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et finalement comment la changer. Voici par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-C-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 2 ?

Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Mercedes Classe C 2, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 2 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie lâche ou se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, ça pourrait amocher certaines pièces du système. C’est donc important d’y porter attention. Nous allons désormais voir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 2 ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Cependant, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Cela reste régulièrement préconisé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 2 n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement exécuté, ça induira forcément des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle action n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant capital de comprendre certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer très souvent. Si jamais on fait vraiment traîner, cela pourra détériorer le moteur de façon irrévocable. Et enfin, cela reste capital d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces pratiques. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !