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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus capitaux d’une auto. Mais, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Classe C 3 Amg tout autant que sur tout modèle de véhicule. En vue de parfaitement comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-C-3-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 3 Amg ?

En vue de maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Mercedes Classe C 3 Amg, il faudra comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 3 Amg ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, tout cela pourra détériorer plusieurs pièces du système. Il est donc capital d’être précautionneux. Nous allons à présent voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 3 Amg ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. Cela dit, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. Il est régulièrement recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 3 Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe C 3 Amg n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas convenablement accompli, cela produira obligatoirement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette action n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les phases à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi primordial de connaître certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la remplacer assez régulièrement. Si jamais on laisse trop traîner, cela peut abîmer le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, c’est primordial d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ces pratiques. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !