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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus nécessaires d’une voiture. Pourtant, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Mercedes Classe C 3 Sw Amg ou sur tout style d’automobile. Pour correctement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et pour finir comment la changer. Nous vous proposons par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-C-3-Sw-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 3 Sw Amg ?

Pour comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Mercedes Classe C 3 Sw Amg, il faut connaître ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 3 Sw Amg ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, cela peut endommager diverses pièces du système. C’est en effet capital d’y faire attention. Nous allons maintenant regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 3 Sw Amg ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur est de respecter les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. Il est fréquemment conseillé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 3 Sw Amg ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 3 Sw Amg n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait lorsque ce n’est pas correctement effectué, cela créera immanquablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette action n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les démarches à suivre pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant capital de connaître plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer assez fréquemment. Si jamais on laisse vraiment tarder, cela peut abîmer le moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il est capital d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !