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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Cela dit, si on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Mercedes Classe C 3 Sw mais aussi sur n’importe quel style d’automobile. Afin de bien maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et enfin de quelle façon la changer. Voilà par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-C-3-Sw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 3 Sw ?

Afin de savoir le rôle de la courroie de cette Mercedes Classe C 3 Sw, il est nécessaire de assimiler ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 3 Sw ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, ça pourra détériorer un certain nombre de composantes du moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. On va maintenant découvrir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 3 Sw ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. Il est souvent préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 3 Sw ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe C 3 Sw n’est pas évident. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement exécuté, ça induira inévitablement des dommages très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les étapes à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant indispensable de savoir quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer très fréquemment. Si jamais on laisse vraiment tarder, ça peut détériorer le moteur de manière définitive. Et pour finir, il semble indispensable de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !