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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus importants d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Mercedes Classe C 3 ou sur n’importe quel style d’automobile. Pour parfaitement connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et pour terminer de quelle manière la changer. Nous vous proposons ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-C-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 3 ?

Pour maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Mercedes Classe C 3, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 3 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie éclate ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, cela pourrait endommager de précieuses pièces du système. C’est donc capital d’y faire attention. On va maintenant découvrir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 3 ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. En revanche, il est parfois utile de se fier aux garagistes. C’est généralement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 3 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe C 3 n’est pas facile. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas correctement exécuté, cela créera immanquablement des dégâts majeurs sur le moteur. Une telle action n’est alors pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de connaître plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt souvent. Si jamais on fait excessivement traîner, le tout pourra endommager le bloc moteur de façon définitive. Et pour finir, il semble indispensable d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces réparations. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !