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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus importants d’une voiture. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Mercedes Classe C 4 Amg tout autant que sur n’importe quel type de voiture. De sorte à parfaitement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Voilà de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-C-4-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 4 Amg ?

De sorte à comprendre la fonction de la courroie de votre Mercedes Classe C 4 Amg, il va falloir assimiler ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 4 Amg ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si cette courroie se casse ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la tension, tout cela pourrait endommager de précieuses pièces du moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. On va à présent voir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 4 Amg ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur est de respecter les indications du constructeur. Néanmoins, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. Cela reste fréquemment avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 4 Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 4 Amg n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément capital du moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement réalisé, ceci induira obligatoirement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à suivre afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait capital de savoir certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt fréquemment. Si on fait trop tarder, cela peut détériorer le bloc moteur de manière définitive. Enfin, c’est capital de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de tâches. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !