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La courroie de distribution est un des éléments les plus primordiaux d’une auto. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Classe C 4 Sw Amg mais aussi sur n’importe quel style d’automobile. De sorte à bien maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement de quelle façon la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-C-4-Sw-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 4 Sw Amg ?

De sorte à maitriser la fonction de la courroie de cette Mercedes Classe C 4 Sw Amg, il faudra connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 4 Sw Amg ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, ça peut détériorer plusieurs composantes du système. C’est donc primordial d’y porter attention. On va maintenant voir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 4 Sw Amg ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste habituellement avisé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 4 Sw Amg ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe C 4 Sw Amg n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas adéquatement accompli, cela produira inéluctablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle action n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici donc les démarches à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait capital de comprendre certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, le tout va parfois endommager le moteur de manière irréversible. Et enfin, il semble capital de posséder de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces réparations. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !