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La courroie de distribution est un des constituants des plus importants d’une auto. Néanmoins, si on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur très importants. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Mercedes Classe C 4 Sw tout autant que sur tout type d’automobile. Pour bien assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voici par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-C-4-Sw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 4 Sw ?

Pour comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Mercedes Classe C 4 Sw, vous allez devoir maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 4 Sw ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie lâche ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, cela pourrait détériorer diverses pièces du moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. On va maintenant découvrir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 4 Sw ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. Cependant, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. C’est fréquemment préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 4 Sw ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe C 4 Sw n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, donc si ce n’est pas correctement réalisé, cela fera immanquablement des dommages très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant primordial de savoir plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement fréquemment. Si on fait excessivement tarder, ça pourra endommager le bloc moteur de manière définitive. Enfin, il semble primordial de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de réparations. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !