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La courroie de distribution est un des éléments les plus capitaux d’une voiture. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Mercedes Classe C 4 mais aussi sur tout type d’auto. Afin de parfaitement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-C-4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 4 ?

Afin de connaître l’action de la courroie de votre Mercedes Classe C 4, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 4 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si jamais une courroie se casse ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, ça pourra abîmer certaines composantes du système. C’est donc important d’y faire attention. Nous allons du coup regarder quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 4 ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur est de lire les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. Cela reste habituellement avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 4 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe C 4 n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement accompli, cela créera inéluctablement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette action n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les étapes à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi primordial de savoir plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt fréquemment. Si jamais on fait excessivement traîner, cela pourra abîmer le moteur de manière définitive. Enfin, il semble primordial de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de travaux. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !