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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus importants d’une automobile. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Classe C Amg ou sur tout style de véhicule. Afin de parfaitement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin comment la changer. Nous vous proposons par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-C-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe C Amg ?

Afin de découvrir l’action de la courroie de n’importe quelle Mercedes Classe C Amg, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C Amg ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie se casse ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la tension, ça peut endommager plusieurs composantes du bloc moteur. Il est donc primordial d’y faire attention. Nous allons désormais voir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C Amg ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe C Amg n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément capital du moteur, par conséquant si ce n’est pas parfaitement réalisé, cela induira forcément des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette action n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les démarches à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant primordial de connaître certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer relativement régulièrement. Si jamais on fait trop tarder, le tout peut abîmer le moteur de façon définitive. Et enfin, cela reste primordial de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour se lancer dans ce genre de réparations. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !