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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus capitaux d’une voiture. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur très importants. Chacun sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Classe C tout autant que sur tout style de voiture. En vue de correctement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-C

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe C ?

En vue de maitriser la fonction de la courroie de votre Mercedes Classe C, il est nécessaire de assimiler ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, tout cela pourrait endommager diverses composantes du système. Il est donc important d’être précautionneux. Nous allons désormais regarder quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Cela reste régulièrement recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe C n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas parfaitement réalisé, cela fera inévitablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà donc les démarches à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc indispensable de savoir certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer relativement souvent. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, le tout pourrait abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, il semble indispensable d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ces travaux. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !