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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus essentiels d’une voiture. Pourtant, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Classe Clc mais aussi sur tout style de véhicule. Pour correctement appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement de quelle manière la changer. Voici donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-Clc

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe Clc ?

Pour savoir le rôle de la courroie de cette Mercedes Classe Clc, il va falloir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Clc ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, cela pourrait amocher plusieurs composantes du moteur. C’est donc important d’y porter attention. Nous allons à présent regarder quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Clc ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur est de respecter les informations du constructeur. En revanche, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Cela reste habituellement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Clc ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe Clc n’est pas évident. Assurément, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas parfaitement accompli, ça créera inévitablement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle action n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc indispensable de savoir certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer relativement régulièrement. Si on fait excessivement tarder, cela pourra détériorer le moteur de manière définitive. Enfin, cela reste indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ce genre de réparations. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !