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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus essentiels d’une automobile. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Mercedes Classe Cls 2 Shooting Brake Amg tout autant que sur n’importe quel type d’auto. Afin de correctement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Voici donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-Cls-2-Shooting-Brake-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe Cls 2 Shooting Brake Amg ?

Afin de comprendre le rôle de la courroie de cette Mercedes Classe Cls 2 Shooting Brake Amg, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Cls 2 Shooting Brake Amg ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si cette courroie lâche ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, ça pourrait abîmer plusieurs pièces du système. C’est donc capital d’y faire attention. On va du coup voir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Cls 2 Shooting Brake Amg ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. En revanche, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. C’est régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Cls 2 Shooting Brake Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe Cls 2 Shooting Brake Amg n’est pas facile. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas correctement accompli, ça induira inéluctablement des dommages très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà de fait les étapes à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de maitriser quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer très régulièrement. Si on fait beaucoup trop tarder, cela pourra détériorer le moteur de manière irrévocable. Et enfin, il semble important d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !