Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus primordiaux d’une auto. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Mercedes Classe Cls 2 ou bien sur tout style d’auto. Pour bien appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Découvrez de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-Cls-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe Cls 2 ?

Pour connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Mercedes Classe Cls 2, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Cls 2 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, tout cela pourra abîmer de précieuses pièces du moteur. C’est donc capital d’être précautionneux. Nous allons maintenant découvrir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Cls 2 ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de respecter les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. C’est régulièrement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Cls 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe Cls 2 n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas parfaitement accompli, cela fera immanquablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à respecter afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait important de maitriser quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer assez souvent. Si on laisse trop traîner, le tout peut détériorer le moteur de manière définitive. Et pour finir, c’est important d’avoir de très bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces tâches. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !