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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Mercedes Classe Cls mais aussi sur n’importe quel modèle d’auto. En vue de parfaitement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment faire pour la changer. Nous vous proposons ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-Cls

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe Cls ?

En vue de maitriser la fonction de la courroie de votre Mercedes Classe Cls, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Cls ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie se casse ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, ça pourra détériorer diverses composantes du moteur. Il est donc primordial d’y faire attention. Nous allons à présent comprendre quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Cls ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. Il est habituellement avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Cls ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe Cls n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, donc lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, ça induira inéluctablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle action n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voici donc les phases à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de comprendre plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser certaines parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si jamais on fait trop traîner, cela va parfois abîmer le bloc moteur de manière définitive. Enfin, cela reste capital d’avoir de très bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces réparations. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !