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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus importants d’une auto. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Mercedes Classe E 3 tout autant que sur n’importe quel style d’automobile. De sorte à correctement connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et finalement de quelle manière la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-E-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 3 ?

De sorte à découvrir l’action de la courroie de n’importe quelle Mercedes Classe E 3, il faut maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 3 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, tout cela peut détériorer certaines composantes du moteur. Il est donc important d’y porter attention. On va du coup comprendre quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 3 ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de lire les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent important de se fier aux garagistes. Il est fréquemment recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 3 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe E 3 n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas adéquatement réalisé, ça produira immanquablement des dommages très importants sur le moteur. Cette réparation n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici de fait les étapes à suivre pour changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait primordial de connaître quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer assez régulièrement. Si on fait trop tarder, ça pourra détériorer le moteur de façon définitive. Et pour finir, il semble primordial de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique avant de démarrer ces pratiques. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !