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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus essentiels d’une automobile. Pourtant, dans le cas oû on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Classe E 4 Amg ou sur tout modèle d’automobile. Afin de correctement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Voici donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-E-4-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 4 Amg ?

Afin de maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Mercedes Classe E 4 Amg, il va falloir comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 4 Amg ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la tension, cela pourra abîmer certaines pièces du système. C’est en effet primordial d’y porter attention. On va du coup voir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 4 Amg ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. En revanche, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. Il est habituellement recommandé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 4 Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 4 Amg n’est pas facile. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas convenablement accompli, ceci produira immanquablement des dommages majeurs sur le moteur. Cette action n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc capital de savoir quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer très régulièrement. Si on laisse trop traîner, cela va parfois détériorer le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, il semble capital de posséder d’excellentes capacités en mécanique avant de démarrer ce genre de tâches. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !