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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus capitaux d’une auto. Mais, si on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes Classe E 4 ou bien sur n’importe quel modèle de voiture. Ainsi, si vous désirez correctement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle façon la changer. Voilà donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-E-4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 4 ?

Ainsi, si vous désirez savoir l’action de la courroie de cette Mercedes Classe E 4, vous allez devoir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 4 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, tout cela peut abîmer certaines pièces du système. Il est donc primordial d’y porter attention. Nous allons désormais comprendre quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 4 ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent indispensable de faire confiance aux garagistes. Cela reste souvent recommandé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 4 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 4 n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, cela produira obligatoirement des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc indispensable de savoir certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer assez fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, le tout pourrait endommager le moteur de façon irréversible. Et pour finir, il est indispensable de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de tâches. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !