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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus primordiaux d’une automobile. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Mercedes Classe E 5 Amg ou sur tout type de voiture. En vue de correctement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Voici ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-E-5-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 5 Amg ?

En vue de maitriser le rôle de la courroie de votre Mercedes Classe E 5 Amg, il va falloir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 5 Amg ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, tout cela pourrait amocher certaines pièces du système. C’est en effet primordial d’y faire attention. Nous allons désormais regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 5 Amg ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur est de lire les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 5 Amg ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 5 Amg n’est pas évident. En effet, c’est une pièce capitale du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement accompli, ceci créera nécessairement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle action n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà donc les démarches à suivre afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi primordial de comprendre quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser quelques parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer assez fréquemment. Si jamais on laisse excessivement traîner, cela pourrait endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, c’est primordial d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de tâches. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !