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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus importants d’une voiture. Cela dit, si on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Mercedes Classe E 5 tout autant que sur tout type de véhicule. Pour bien appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour terminer comment la changer. Voilà donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-E-5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 5 ?

Pour savoir le rôle de la courroie de votre Mercedes Classe E 5, il faudra maitriser ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 5 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, tout cela pourrait amocher certaines pièces du système. Il est donc capital d’y porter attention. Nous allons du coup regarder quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 5 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Cependant, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. Il est fréquemment préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 5 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe E 5 n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément fondamental du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas correctement exécuté, ceci créera immanquablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de connaître plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer assez régulièrement. Si on fait vraiment traîner, cela peut détériorer le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, cela reste important d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de travaux. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !