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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus capitaux d’une voiture. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Mercedes Classe E ou sur n’importe quel type de véhicule. Pour correctement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle manière la remplacer. Voici donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-E

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe E ?

Pour maitriser l’action de la courroie de votre Mercedes Classe E, il faudra maitriser ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, cela pourra endommager certaines composantes du bloc moteur. C’est en effet important d’y faire attention. Nous allons désormais regarder quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. C’est généralement recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe E ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe E n’est pas évident. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, ceci induira inéluctablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les étapes à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc capital de connaître quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer relativement régulièrement. Si on laisse beaucoup trop tarder, cela peut abîmer le véhicule de façon définitive. Enfin, cela reste capital de posséder de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !