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La courroie de distribution est un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Mais, si on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Classe G 2 tout autant que sur tout type de voiture. De sorte à bien comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle manière la changer. Voici ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-G-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe G 2 ?

De sorte à connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Mercedes Classe G 2, vous allez devoir assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe G 2 ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si cette courroie se casse ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, cela pourrait abîmer un certain nombre de composantes du système. Il est donc capital d’y faire attention. Nous allons à présent regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe G 2 ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur est de respecter les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment conseillé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe G 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe G 2 n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait lorsque ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci produira forcément des dommages majeurs sur le véhicule. Cette action n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les étapes à respecter afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi capital de savoir quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer relativement régulièrement. Si jamais on laisse vraiment traîner, cela peut endommager le moteur de manière définitive. Enfin, il est capital de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de réparations. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !